Marie Mauron
École maternelle
Saint Rémy de Provence
 

Compte-rendu du conseil d’école du 05 novembre 2013

mardi 26 novembre 2013, par direction

CONSEIL D’ECOLE
du mardi 5 novembre 2013

Séance ouverte à 18h05

Présents :
Les enseignantes : Mmes CLAUDOT, GAY, LALIN, FOREL, GALLE
Les parents élus : Mmes MICHEL, AUBERT, ALGLAVE -TROCHEL, LAPARRA et DALMAU
La représentante des ATSEM : Mlle RAIBAUD
Les représentants de la mairie : Mr BONET (adjoint à l’éducation) et Mme GAILLAUD (service scolaire)
Excusée : La DDEN : Mme RICO-RELAVE

I- VIE DE L’ECOLE

 Présentation des nouveaux parents d’élèves délégués, de la nouvelle enseignante, et des effectifs des classes. Les 141 enfants sont répartis dans cinq classes assez chargées : PS : 28, PS/MS : 28, MS : 27, PS/GS : 29, GS : 29, avec trois enfants en attente d’AVS en grande section. La directrice explique le choix d’une classe de PS/GS dû à l’effectif des moyennes sections, afin de ne pas avoir une classe de PS/MS avec un tout petit groupe de moyens. Ce dispositif permettra de développer aussi l’autonomie et le tutorat chez ces élèves. La directrice souligne qu’il n’y a aucun enfant de 2 ans scolarisé cette année, puisqu’il y a eu la création d’une classe passerelle à l’école Mas de Nicolas.

 Règlement intérieur

Puisque l’aide personnalisée a été remplacée par les activités pédagogiques complémentaires, la directrice propose de modifier le paragraphe concerné par : « Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées à raison d’une heure par semaine, les mardis et jeudis de 11H40 à 12H10, et proposées aux enfants ne faisant pas la sieste, avec l’autorisation des parents. »
Vote à l’unanimité.

 Rythmes scolaires 2014

La directrice et Mr BONET annoncent que l’élaboration d’un projet est en cours. Une commission consultative a été constituée et devra rendre pour le 15 décembre une proposition. Des réunions ont eu lieu avec les personnes concernées (enseignants, ATSEMS, ETAPS, parents d’élèves délégués (le 7 novembre), d’autres auront lieu bientôt (avec les associations, la mission d’inspection, etc…). Un questionnaire a été distribué aux familles et la directrice note qu’il faudra redire aux parents d’élèves de le retourner à l’école ou au service scolaire avant vendredi 8 novembre.
Elle s’informe ensuite auprès des parents délégués sur leur participation éventuelle au mouvement de boycott du mercredi 13 novembre contre la réforme des rythmes scolaires. Ces derniers répondent que quelques parents pourraient mettre en place une action ce jour là.

 Sécurité :

La directrice informe qu’un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 18 octobre 2013 à 14h50 ; Les enfants ont été rapidement évacués dans la cour, même ceux encore dans le dortoir. Aucun problème à signaler : consignes respectées, et portes coupe-feu opérationnelles.
Une commission de sécurité s’est réunie ce matin, mardi 5 novembre 2013, pour un état des lieux de l’école : aucun défaut non plus.
La directrice informe aussi de la création prochaine d’une piste cyclable sur l’avenue Edouard Herriot, et donc la suppression des places de stationnement devant l’école.

 Présentation des comptes de la coopérative :

Le bilan est présenté aux membres du CE, détaillant les charges (6985.85 €) et produits (7341.80€) de l’année passée. La directrice annonce un bénéfice de 355.95 €, et félicite les parents d’élèves pour les recettes de leurs actions. Elle déclare aussi que ces comptes ont été vérifiés par deux parents d’élèves délégués, Mmes Laparra et Masquin.

 Projet d’école

La directrice annonce la poursuite des axes du projet d’école : enrichissement du vocabulaire (travail sur le lexique, avec la création d’imagiers progressifs), le développement de l’esprit logique ( jeux et situations problèmes) , la sensibilisation au provençal et la connaissance de notre environnement (avec un travail spécifique sur la petite faune).
Cette année, les élèves travailleront aussi sur la thématique « arbre », notamment avec des projets avec le PNRA (parc Naturel des Alpilles). Chaque classe bénéficiera de quatre demi-journées d’animations avec l’association Chemin Faisan.
Les classes de Mmes Forel et Galle participeront au projet « l’arbre, au fil des saisons », avec des interventions sur le plateau de la Crau.
Les classes de Mmes Lalin et Claudot participeront au projet « olivier, arbre de Provence » avec une sortie « olivades » et deux interventions en classe et sur Saint Rémy.
La classe de Mme Gay travaillera sur « l’arbre nourricier », participera à la sortie « olivades » et la sortie « mas du Gourgonnier ». La directrice rappelle que seuls, les coûts de transport seront à notre charge.

 Fêtes et activités

Le 18 octobre s’est déroulé le rallye du goût. Il s’agit chaque année d’explorer un thème pendant la semaine du goût. Cette année, en rapport avec « les arbres », nous avons choisi de préparer des ateliers sur les fruits : agrumes, fruits à coques, fruits traditionnels, fruits exotiques et fruits peu connus. Chaque classe a travaillé sur un type de fruit, puis est allée découvrir dans les autres classes les autres types de fruits (dégustation, observation, reconnaissance, association, découverte…).
Le 18 novembre, la classe des grands se rendra à l’Alpilium pour assister au spectacle « Le jour de grandir », proposé par la mairie.
Le 23 novembre aura lieu le loto de l’école. Les parents d’élèves délégués récoltent déjà les lots auprès des commerçants et l’équipe enseignante les remercie vivement.
La fête de Noël aura lieu le mardi 17 décembre après-midi à l’Alpilium. Nous assisterons à la représentation de Casse Noisette par la compagnie Coline (spectacle de marionnettes). La salle a une capacité d’accueil limitée, c’est pourquoi chaque enfant ne pourra être accompagné que par deux personnes au maximum. Chacun recevra à ce sujet deux tickets accompagnateurs avec le mot d’information sur la fête. La directrice a encore rendez-vous avec Mr Cassata de l’Alpilium pour régler les détails de l’organisation du goûter.
Des visites au musée des Alpilles sont programmées pour certaines classes en décembre pour l’exposition « Arbre » et un atelier en rapport.
Les classes de GS auront bientôt quatre séances de roller à l’école. Mme Gay précise qu’une autre activité sera proposée aux petites sections pendant ce temps-là.

 Divers

La directrice expose le mécontentement des parents d’élèves relatif au jour de grève du personnel municipal le mardi 15 octobre qui a entrainé la suppression du service de cantine et qui n’a été annoncé que tardivement la veille du jour J.
Mr Bonet répond que lui aussi était furieux quand il a eu vent de cela mais que malheureusement il a appris que le personnel municipal avait un droit de grève sans préavis, et qu’on n’y pouvait rien.

II- TRAVAUX

De nombreux travaux ont été réalisés, dont :
-  La réparation de la sonnette de l’entrée.
-  La pose de carrelage derrière les urinoirs des toilettes du fond du couloir (meilleure hygiène car plus facile à nettoyer).
-  Le circuit de chauffage a été désemboué, des éléments ont été changés, mais malheureusement les problèmes persistent : depuis la mise en marche hier après-midi, il n’y a pas de chauffage dans le couloir et la classe contigüe. La directrice informe qu’elle a signalé le problème immédiatement au service technique : le chauffagiste doit passer mercredi pour changer une pièce et voir pourquoi cela ne fonctionne pas. Il s’agit d’un problème récurrent, et un parent délégué propose ainsi la mise en place d’une climatisation réversible…Mr Bonet lui répond que cela pourrait être envisagé, s’il n’y a aucune autre solution.
-  Un jeu de cour a été enlevé. Le nouveau a été en partie installé le vendredi 1er novembre, mais sera condamné jusqu’à l’arrivée de la dernière pièce manquante.
-  Deux placards vont être posés en remplacement d’armoires dans le couloir. Mme Gaillaud demande à ce sujet si une autre école peut récupérer les armoires. Réponse positive.

En ce qui concerne les travaux à réaliser :
-  La directrice rappelle la demande des peintures des classes 68 et 69. Mme Gaillaud et Mr Bonet annoncent que ce sera pour cet été.
-  Elle informe ensuite d’une demande supplémentaire de pose de placards et d’une réparation ou remplacement de la cloison accordéon (vieille et de plus en plus difficile à manipuler).

 
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