Marie Mauron
École maternelle
Saint Rémy de Provence
 

Compte-rendu du conseil d’école du 20 février 2014

mardi 6 mai 2014, par direction

La séance est ouverte à 18h10

Présents :

Les enseignantes : Mmes CLAUDOT, GAY, LALIN, FOREL, GALLE

Les parents élus : Mmes CHAPT, PELLEGRIN-MASQUIN, ALGLAVE, LAPARRA et DALMAU

La représentante des ATSEM : Mme GUILLOT

Les représentants de la mairie : Mr BONET (adjoint à l’éducation) et Mme JUST (service scolaire)

Excusée : Mme RICO-RELAVE (DDEN)

I- VIE DE L’ECOLE

 SECURITE

La directrice informe qu’un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 14 février 2014 à 10 H, avant la récréation. Evacuation rapide, sans problème. Il y a eu aussi un exercice de confinement, selon le PPMS de l’école, le 18 février 2014 à 10 H 20 pendant la récréation : rassemblement rapide des enfants auprès de chaque maîtresse, puis à l’intérieur dans les trois salles contigües prévues à cet effet.

La directrice signale un problème avec un accessoire de la structure toboggan-escalade : une « roue à tourner » est tombée pour la deuxième fois, sachant qu’elle est à une hauteur d’environ 1 m 30, et que les enfants jouent autour et dessous !
Elle demande à la mairie de suivre la réparation pour ne pas avoir la même que la dernière fois et un nouveau décrochage dans quelques semaines. Le service scolaire prend note et Mme Claudot accepte, sur proposition de Mme Just, d’être contactée pendant les vacances lors de la venue des techniciens.

 ABSENTEISME

La directrice rappelle l’obligation scolaire. Elle demande aux parents d’élèves de ne pas oublier de prévenir par téléphone ou mail toute absence le matin même, et de remplir un billet d’absence au retour en classe.

La directrice informe d’une petite épidémie de cinquième maladie et de scarlatine.

 PONT DE L’ASCENSION

Le vendredi 30 mai sera vaqué (lendemain de l’ascension) et rattrapé le mercredi 11 juin 2014 toute la journée.

 PROJET « ARBRE »

Les classes de PS et GS ont bénéficié d’une animation en classe sur « l’olivier et l’art » par l’association Chemin Faisan en partenariat avec le PNRA, le 7 février dernier.
Les classes de PS/MS et MS ont eu leur deuxième animation pédagogique « au fil des saisons » : comparaison des arbres en automne et en hiver.

Enfin, les classes de Mmes Forel, Gay et Claudot se sont rendues au musée des Alpilles pour visiter l’exposition « Arbres » et faire un atelier presse sur les feuilles d’arbres.
Les deux enseignantes soulignent leur déception quant à l’accueil inquiet et strict du personnel du musée lors de la visite de l’exposition (interdiction de toucher, de bouger, explications longues et pas du niveau des élèves). Mme Claudot a fait remonter cette remarque à la directrice du musée qui en a tenu compte et ainsi la visite de la classe des petits s’est beaucoup mieux déroulée.

 FETES ET SPECTACLES

Le loto de l’école a eu lieu le 23 novembre 2013 et a rapporté 1026 € de bénéfice. L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves délégués et autres qui ont préparé ce loto. Cela permettra de financer deux spectacles de marionnettes : le 21 mars, « la forêt magique » et au mois de mai, « le petit poucet ».

La fête de Noël a eu lieu cette année à l’Alpilium, le 17 décembre 2013. La nouvelle organisation dans cette salle a séduit les enseignants et les parents d’élèves, même si ces derniers ont été déçus par le spectacle de marionnettes. Mme Just et Mr Bonet proposent que l’école contacte Mr Lagadec qui s’occupe des programmations culturelles, pour élargir les références en spectacles pour enfants.
Mme Claudot fait remarquer que certains enfants se sont coincés les doigts dans les strapontins au début du spectacle.
Ce jour-là, la tombola au profit de la classe poney des GS a rapporté 115 €, tandis que la buvette tenue par les parents d’élèves a rapporté 146€. A propos du goûter offert, la directrice demande à la mairie la possibilité de changer la mandarine par du jus d’orange, qui sera plus pratique et qui désaltérera les enfants. Mr Bonet n’y voit aucun inconvénient et en prend note.

Le 24 janvier 2014 a eu lieu la fête des rois. Les élèves ont confectionné dans leur classe des galettes à la frangipane qu’ils ont dégustées tous ensemble dans le réfectoire en fin d’après-midi.

La classe de GS de Mme Lalin s’est rendue à l’Alpilium voir le spectacle « le jour de grandir » le 18 novembre 2013. Puis en compagnie de la classe de Mme Gay, les élèves ont pu découvrir un quintette à vent lors de la représentation du groupe Arte Combo, à l’Alpilium.

Début avril, une séance cinéma sera offerte par l’association Amitié Laïque à tous les élèves des écoles publiques de Saint Rémy. (Films non communiqués à l’heure actuelle).

Le 15 avril aura lieu le cross auquel participeront les deux classes de GS sur le stade de la petite Crau.

Le carnaval est programmé pour le 18 avril après-midi selon la même organisation que l’année dernière et sur le thème « autour de l’arbre ». La directrice informe qu’un mot sera distribué début avril.

 RYTHMES SCOLAIRES

La directrice signale que le projet est bien avancé puisque l’emploi du temps est validé et les objectifs sont clairement définis. Mr Bonet prend la parole pour présenter les grandes lignes : les horaires, le choix d’un parcours annuel de dix activités de découvertes, les intervenants (ATSEM, professeur de conservatoire, ETAPS, animateurs BAFA). L’équipe enseignante rappelle qu’elle souhaite une réelle rupture entre l’école et les activités périscolaires et demande si les enseignants seront concertés quant aux contenus des activités proposées. Mr Bonet acquiesce et annonce une phase obligatoire de concertation.

Deux questions sont ensuite soulevées :

-  L’information aux parents. Ou comment présenter les TAP aux parents ? Mme Claudot rappelle que la réforme a pour but l’allègement de la journée d’école et qu’elles ne sont pas obligatoires, mais Mr Bonet affirme qu’ils ne pourront que valoriser les activités périscolaires qui seront mises en place.

-  Le remplacement des intervenants absents ? La mairie répond que la personne sera remplacée et que dans le cas de plusieurs intervenants absents, les enfants pourraient être regroupés selon les activités. Mr Bonet précise qu’il y aura un coordinateur pour gérer les activités périscolaires dans les quatre écoles, qui pourra aussi assurer un remplacement.

II- TRAVAUX

REALISES

-  Pose de placards dans le couloir à la place des vieilles armoires.

-  Fin de l’installation du deuxième jeu de cour (toboggan scellé et sol souple coulé)

-  Voie cyclable mise en place sur l’avenue Edouard Herriot.

La directrice signale que les places de stationnement ont ainsi enfin disparu devant l’école (conforme au plan Vigipirate), mais certains parents se plaignent maintenant de l’encombrement du parking du stade. Les parents délégués informent que quelques places sont souvent utilisées par un groupe de marcheurs qui garent leurs voitures le temps de leur randonnée. Une solution serait de leur demander d’aller se garer sur le parking de la Libération. Mme Just prend note et adressera un courrier en ce sens.

A REALISER

-  Changement du matériel informatique qui présente des dysfonctionnements au niveau des cartes son et cartes graphiques.

-  L’installation de CPL dans toutes les classes pour l’accès à internet.

La séance est levée à 19h50

 
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