Marie Mauron
École maternelle
Saint Rémy de Provence
 

Compte-rendu du conseil d’école de juin 2014

mardi 2 décembre 2014, par direction

Séance ouverte à 18h05
Présents :
Les enseignantes : Mmes CLAUDOT, GAY, LALIN, FOREL, et GALLE
Les parents élus : Mmes TROCHEL, LAPARRA , AUBERT, DALMAU et CHAPT
Les représentants de la mairie : Mr BONET (adjoint à l’éducation) et Mme JUST (service scolaire)
La DDEN : Mme RICO-RELAVE - La représentante des ATSEM : Mlle RAIBAUD

I- VIE DE L’ECOLE

 Sécurité :
La directrice informe qu’un exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 3 juin à 12h15, pendant la cantine. L’évacuation a été rapide, même avec les petits du dortoir qui ont dû sortir à pieds nus…

 Projets Pédagogiques
Les projets réalisés en partenariat avec le PNRA (Parc Naturel régional des Alpilles) ont un bilan très positif.
Les classes de Mmes LALIN et CLAUDOT ont eu leur dernière animation sur l’olivier au printemps, avec l’association chemin faisan. La sortie a été effectuée sur le champ d’oliviers à côté de l’école, ce qui a permis d’économiser le car. De retour en classe, quatre ateliers ont été proposés (images séquentielles, 2 jeux de reconnaissance visuelle,et un jeu de reconnaissance tactile )
Mme GAY s’est rendue au mas du Gourgonnier à Mouriès pour traiter de la pollinisation et des arbres fruitiers. Sortie très bien organisée et très intéressante.
Mmes GALLE et FOREL feront leur quatrième sortie « au fil des saisons » le vendredi 20 juin, avec l’association chemin faisan, sur le plateau de la Crau.
La directrice rappelle que ces animations sont financées par le PNRA, la communauté de commune ; seul le transport est à payer, ce qui est très intéressant aussi.
La classe de Mme GALLE a participé au projet « de la graine à la fleur », initié par la municipalité en lien avec le jardin du lycée agricole : soit 2 séances d’apprentissage sur la graine et la fleur, avec des ateliers comme le tri de graines, la recherche d’insectes, l’observation du potager, etc…

 Fêtes, Sorties et animations
La course des écoles, à laquelle les deux classes de grands ont participé, s’est déroulée le 15 avril 2014.
Le carnaval a eu lieu le vendredi d’après, veille des vacances de Pâques. Il en ressort un bilan positif de la part des enseignants et des parents. Les danses collectives ont été très appréciées, et la danse finale préparée par les deux écoles a donné un beau rendu. Les parents délégués soulignent le bienfait de l’installation de barrières, pour délimiter l’espace parents/enfants lors de la chorale et éviter l’agglutinement autour des enfants.
La classe de Mme Gay a participé à une rencontre USEP au Cosec en jeux collectifs avec des classes de St Rémy et Noves. Elle a eu aussi deux séances d’escalade au mur.
Mme Lalin a organisé trois jours d’équitation début mai pour les GS, financés à hauteur de mille euros par la mairie.
Les classes de Mlle Forel, Galle et Mme Claudot ont participé à une rencontre en jeux collectifs avec deux classes de Mas Nicolas à St Rémy le 13 mai, sur le stade Sans Souci. Huit jeux ont été appris en amont, et les élèves ont pu ce jour-là jouer en équipe, apprendre à gagner et à perdre.
La directrice rappelle que tous les jeudis matin, de mai à juin, les classes se rendent au COSEC pour une séance de gymnastique aux agrès. Elle informe de l’importance des accompagnateurs, indispensables pour la sécurité des enfants aux ateliers.
Les classes de Mmes Gay et Galle ont assisté au spectacle « Tierra efimiera » proposé par la mairie à l’Alpilium le 17 avril : magnifique spectacle d’ombre avec des effets très surprenants.
Enfin, l’amitié laïque a offert une séance de cinéma aux enfants : les MS et GS sont allés voir le film d’animation « ploddy, la voiture détective » (bon retour), tandis que les PS sont allés voir « la pie voleuse » sur du Rossini (3 petits dessins animés sans parole, dont les histoires et graphismes ont été travaillés en classe en amont).
Le 17 juin, aura lieu la fête de l’école sur le thème de l’arbre. Les parents d’élèves se proposent pour tenir un stand buvette. La directrice annonce qu’il n’y aura pas de garderie ce jour-là, comme chaque année.
La directrice rappelle la sortie de fin d’année à la ferme de Sarrians le jeudi 26 juin 2014 pour une visite de la ferme et deux ateliers pédagogiques (sur les 5 sens, les arbres fruitiers, la transformation d’aliment ou les plantes tinctoriales).
Le 20 juin, la classe de Mme Claudot se rendra au musée des Alpilles pour une visite de l’exposition « graines » suivie d’un atelier de manipulation.

 Rentrée 2014
Les grandes sections rencontreront les élèves du CP dans leurs classes à la République, le 01 juillet ; tandis que les grands de la crèche viendront à l’école début juillet ; puis la directrice accueillera tous les nouveaux inscrits le samedi 21 juin à 10h30 pour une visite de l’école.
La directrice annonce ensuite l’effectif prévu pour la rentrée, soit 134 élèves pour 5 classes. Les classes auront donc un effectif minimum de 27 élèves, puisque des inscriptions sont encore à envisager d’ici le mois de septembre.

 Réforme des rythmes scolaires
La directrice revient ensuite sur le projet présenté lors du dernier conseil d’école. Elle annonce que 5 élèves quittent l’école pour aller dans le privé, à cause du mercredi matin travaillé, et demande à Mr Bonet où en sont les discussions avec les atsems quant à leur rôle dans les activités péri-éducatives. Il répond que son souhait était que les atsems animent un atelier en autonomie, mais que malheureusement faute d’accord sur les conditions, les atsems seront en binôme avec l’intervenant.
Il s’agira donc de groupes de 20 enfants encadrés par 2 adultes. Mme Claudot demande alors quelles salles seront utilisées : pas de réponse concrète encore de la part de la mairie.
Michel Bonet explique ensuite le règlement de ces activités péri-éducatives, et répond aux parents sur le problème du remplacement des intervenants : en cas d’absence, les intervenants seront remplacés ou les enfants regroupés.

 Récré fruitée
Les parents d’élèves délégués posent la question de la conservation de la « récré fruitée » l’année prochaine : Mr Bonet informe des problèmes de distribution et d’approvisionnement du fournisseur, et par conséquent de l’arrêt du projet en septembre. Les nouveaux horaires des atsems à la rentrée ne permettront peut-être pas aussi de préparer les fruits comme cela se faisait. Il souhaite cependant continuer ponctuellement peut-être l’éducation au goût, et propose de revoir le fonctionnement pour Toussaint. Outre l’éducation au goût, les parents et les enseignants soulignent alors l’importance d’une petite collation dans la matinée, quand les repas sont pris seulement à 12h30. Devant cet argument, Mr Bonet prend note, assure qu’ils vont y réfléchir et chercher un nouveau fournisseur.

II- TRAVAUX

Quelques petits travaux ont été réalisés en plomberie, et le sable du bac à sable a été changé.
En ce qui concerne les travaux à réaliser, Carole Just informe que deux classes seront peintes cet été. La directrice demande que le grillage près de la forêt soit réparé ou changé (car les enfants en s’accrochant, le tirent et le défont) et que des CPL (internet) soient installés dans les classes.

 
École maternelle Marie Mauron Saint Rémy de Provence – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille