Marie Mauron
École maternelle
Saint Rémy de Provence
 

Compte-rendu du conseil d’école du 4 novembre 2014

mardi 2 décembre 2014, par direction

La séance est ouverte à 18h

Présents :
Les enseignantes : Mmes CLAUDOT, GAY, LALIN, FOREL, CHAPEL
Les parents élus : Mmes BOULMAOUI, PELLEGRIN, BOURGUIGNON-PERRAULT, LAPARRA et DALMAU
La représentante des ATSEM : Melle FERRER
Les représentants de la mairie : Mr BONET (adjoint à l’éducation), Mme JUST (service scolaire), Mme PRATS (coordinatrice périscolaire)
Excusée : Mme RICO-RELAVE (DDEN)

I- VIE DE L’ECOLE

 RENTREE 2014

Présentation de la nouvelle enseignante, des nouveaux parents d’élèves et de la constitution de l’école : 132 enfants répartis en cinq classes (GS/MS, PS/GS, MS, PS/MS, PS) de 26 ou 27 élèves. Le choix d’une répartition des GS sur deux classes découle de l’effectif trop faible pour constituer une GS pure et une classe à double niveau.

La nouveauté cette année est bien entendu le passage aux nouveaux rythmes scolaires avec classe le mercredi matin. La directrice précise qu’il y a très peu d’absentéisme le mercredi matin contre cette réforme.

Les parents d’élèves soulèvent le problème du parking encombré le mercredi à 12H en raison du marché. Face à leur demande, la mairie ne peut envisager la « privatisation » du parking pour les parents d’élèves de l’école, mais propose aux parents d’arriver de façon plus échelonnée en profitant du temps de garderie jusqu’à 12H30.

D’autre part, les parents d’élèves informent le conseil d’école du stationnement, cette année encore, d’un groupe de marcheurs et souhaiteraient qu’on trouve une solution pour qu’ils libèrent des places de parking. La mairie se propose de contacter ce groupe dès qu’il aura été identifié.

Concernant les TAP (temps d’activités périscolaires), Mr Bonet rappelle le choix de la gratuité pour éviter la discrimination, et la formule de deux fois une heure trente qui s’avère finalement très pertinente. Il précise que le temps d’activité est moins long qu’à l’élémentaire et que la rupture avec l’école est bien comprise par les enfants. Le nombre d’inscriptions atteint les 90 % au lieu des 75 % prévus. Mr Bonet informe du taux d’encadrement choisi par la mairie : un adulte pour dix enfants (effectif plus faible que la normale).
Les parents soulignent le rôle important des ATSEM pour la continuité de la journée.
La directrice demande si une information sera transmise aux parents concernant l’ordre et le contenu des activités prévues dans l’année pour chaque enfant. Mme Just répond qu’il y aura une information, certainement par période, mais qu’elle procède encore à des ajustements.
Enfin, certains parents se questionnent sur l’horaire du mercredi matin. Mr Bonet signale qu’un changement d’horaire est possible à la rentrée et peut être soulevé et réfléchi en commission.

 VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

La directrice sollicite l’avis du conseil d’école pour changer le paragraphe « horaires de l’école », suite à l’application des nouveaux rythmes scolaires. Après quelques arrangements du nouveau texte proposé, est voté à l’unanimité ce qui suit :

Horaires de classe

 Le matin : de 8H30 à 11H30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi,
de 9H à 12H le mercredi.
- L’entrée se fait à 8H20 (8H50 le mercredi), les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu’à la classe.
- La sortie se fait à 11H25 (11H55 le mercredi), les parents viennent chercher leurs enfants devant la classe.

 L’après- midi : de 13H30 à 15H les lundi et jeudi,
de 13H30 à 16H30 les mardi et vendredi.

- L’entrée se fait à 13H20, les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu’au
portail de la cour (sauf en cas de pluie ou l’entrée se fait dans la salle d’accueil).
- La sortie se fait à 14H55 les lundi et jeudi et à 16H25 les mardi et vendredi. Les
parents viennent chercher leurs enfants devant la classe.

 Retard :

En cas de retard lors de horaires de sorties sous la responsabilité des enseignants, les enfants seront confiés aux agents municipaux.
Tout parent retardataire (entrée ou sortie) devra signer le cahier de retard et sera convoqué par la directrice ou le service scolaire en cas de retards répétés.

D’autre part, les membres du conseil ont voté à l’unanimité la correction des jours d’APC : changement du mot "mardi" par le mot "lundi".

 POINT SECURITE

La directrice informe qu’un exercice incendie a été réalisé le 17 octobre 2014 à 16H. Les consignes ont été respectées, les portes coupe-feu ont fonctionné et l’évacuation a été rapide.

Elle demande ensuite le traçage d’un passage pour piétons au début de la rue Bertrand Dauvin pour assurer un peu plus de sécurité pour traverser cette rue lors des sorties. Le service scolaire répond favorablement à cette demande. Mme Forel précise aussi qu’il n’y a pas de passage non plus dans l’avenue Charles Mauron, par exemple pour se rendre au jardin du COPPAS.

Les parents d’élèves font remarquer ensuite l’encombrement du trottoir de l’avenue Edouard Herriot par une poubelle. Mme Just prend note pour essayer de déplacer cette poubelle.

Enfin, la directrice signale le problème des marches glissantes de l’entrée qui ont occasionné une cheville cassée à une mère d’élève. Effectivement, elles se sont effritées et patinées avec le temps ; un réagréage a été fait pendant les vacances, mais ce n’est pas suffisant : des bandes antidérapantes s’avèrent nécessaires. Information notée par le service scolaire.

 PRESENTATION DES COMPTES DE LA COOPERATIVE

Le bilan de l’association USEP qui gère les comptes de la coopérative de l’école est présenté aux membres du conseil d’école. Les charges et les produits sont détaillés par la directrice trésorière qui annonce, sous réserve de la subvention de la mairie, (environ 3000 € qui tarde à être versée), un bénéfice de 149 € pour l’année passée. Elle remercie les parents d’élèves pour leur investissement dans l’organisation des buvettes et du loto, principales recettes de ce bilan, outre les dons libres à la coopérative.

 PROJETS, SORTIES, ANIMATIONS

La directrice rappelle le projet d’école prolongé cette année et évoque les différents projets avec le PNRA (parc naturel régional des Alpilles) en lien avec la connaissance de l’environnement et de notre patrimoine :
Mme Forel a débuté un projet sur les paysages de la région, suivra la mise en place de quatre demi-journées en partenariat avec l’association "Chemin faisan" pour découvrir la faune et la flore des Alpilles.
Mme Lalin, en lien avec son projet de classe sur les déchets, travaillera aussi avec l’association "Chemin faisan" sur l’éco-citoyenneté et la transformation des déchets. Mme Just propose de donner à Mme Lalin les coordonnées du référent de la communauté de communes pour une aide sur les déchets.
Mme Gay, toujours avec la même association, prévoit de réaliser un affichage pour l’école sur les gestes pour économiser l’eau à la suite de sorties et activités à la découverte de l’eau.
Mme Claudot a commencé un projet sur "les paysages autour de moi" qui part de l’enfant pour aller vers la découverte de l’école, la ville, les Alpilles et enfin la Camargue. L’association "Chemin faisan" interviendra quatre demi-journées pour faire découvrir les différents milieux des Alpilles et leurs particularités.
La directrice précise que chacune de ces quatre classes se rendra au musée des Alpilles pour visiter l’exposition "paysages sensibles" et réaliser un atelier sur les différents plans d’un paysage.
Enfin, Mme Chapel expose sa participation au projet pédagogique "de la graine à la fleur" en partenariat avec la mairie et le lycée agricole, pour deux demi-journées d’activités au printemps.

Les classes de GS se rendront le 14 novembre à la salle de l’Alpilium pour la représentation du conte symphonique "Ali Baba", tandis que la classe de PS ira voir le 1er décembre le spectacle "Flûtt". Le spectacle "C’est une ronde" sera présenté aux autres classes au printemps. Mme Claudot se réjouit de cette programmation pour les enfants de maternelle. Mr Bonet rajoute que c’est une réelle démarche de leur part, pour une ouverture culturelle des enfants, mais aussi pour attirer les parents et faire découvrir la salle de spectacle.

 FETES

Le loto de l’école aura lieu le samedi 29 novembre 2014. La directrice remercie encore les parents d’élèves délégués qui préparent ce loto.

La fête de Noël aura lieu le mardi 16 décembre 2014. La directrice annonce un changement d’organisation cette année, dû à certaines contraintes. Ainsi, le spectacle et la chorale auront lieu le matin, tandis que la venue du père Noël se fera pendant le goûter à 16h. Les parents d’élèves maintiennent le stand buvette le matin, et demandent à ce que le mot d’information soit distribué rapidement pour que les parents puissent s’organiser à l’avance. La directrice informe qu’il y aura cantine ce jour-là et demande au service scolaire de prévoir le repas de Noël, pour une cohérence de la journée.

II- TRAVAUX

Parmi les travaux importants réalisés cet été, il y a eu la remise en état du muret de clôture côté rue et le gros chantier de peinture pour la rénovation de trois classes de l’école.

En ce qui concerne les travaux à réaliser, la directrice rappelle la demande de réfection des marches de l’entrée, puis demande la peinture des traçages de la cour et le rajout au sol de deux lignes perpendiculaires au bâtiment à chaque porte de classe afin de matérialiser le rang devant chaque classe.

Enfin, elle soulève le problème de la vétusté des ordinateurs (récupérés de l’école de la République). Elle signale qu’ils sont utilisés tous les jours chaque semaine et que bien souvent on ne peut pas utiliser les logiciels correctement car, par exemple, la carte son ne marche pas ou l’ordinateur s’arrête d’un coup. Mr Bonet répond que malheureusement, avec la coupe budgétaire, il faut faire des choix en fonction des priorités. Il propose aux enseignantes d’utiliser le budget réservé au changement d’un jeu de cour.

 
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