Marie Mauron
École maternelle
Saint Rémy de Provence
 

Compte-rendu du conseil d’école du 05 novembre 2015

mardi 1er décembre 2015, par direction

La séance est ouverte à 18h10

Présents :
Les enseignantes : Mmes CLAUDOT, GAY, LALIN, FOREL
Les parents élus : Mmes PELLEGRIN, AUBERT, MAGERE, BYASSON, et CHALOT
Les représentants de la mairie : Mr BONET (adjoint à l’éducation), Mme JUST (service scolaire),
La DDEN : Mme RICO-RELAVE
La représentante des ATSEM : Mme RAIBAUD
Excusée : Mme CORNEILLE (enseignante)

I- VIE DE L’ECOLE

 RENTREE 2015 :

Présentation de la nouvelle enseignante, des nouveaux parents d’élèves et de la constitution de l’école : 124 enfants dont 36 PS, 40 MS et 48 GS, répartis en cinq classes (GS, GS, MS, PS/MS, PS) de 24 ou 26 élèves.

La directrice attire l’attention sur le nombre important d’élèves qui quitteront l’école l’année prochaine, qui devra être compensé par un effectif d’entrées supérieur à 36 pour ne pas risquer de fermeture de classe. Mr Bonet rassure l’assemblée en évoquant un "boom" des naissances pour les années qui viennent.

En cette rentrée, la directrice précise que les horaires de l’école ont été modifiés en raison de l’inversion des jours de TAP, conformément à l’engagement pris par la mairie lors de la mise en place de la réforme.

 VOTE DU REGLEMENT INTERIEUR

Par conséquent, la directrice sollicite l’avis du conseil d’école pour changer le paragraphe « horaires de l’école » ; l’inversion du "lundi et jeudi" avec "mardi et vendredi" est votée à l’unanimité.

Une modification de texte est proposée pour préciser le lieu de sortie à 14h55, et les entrées et sorties par temps de pluies. Le texte qui suit est voté à l’unanimité :

"La sortie se fait - à 14H55, par le hall d’entrée, les mardi et vendredi,
- à 16H25, devant les classes, les lundi et jeudi.
En cas de pluie, les entrées et sorties se feront par le hall d’entrée principal."

La directrice lit ensuite le paragraphe sur l’admission à l’école. Après une réflexion et un questionnement sur la gestion des inscriptions des 2 ans en mairie, la directrice soumet au vote l’ajout noté en gras ci-dessous :
" Les enfants sont admis dès 2 ans révolus ( dans la limite des places disponibles, au-delà de l’effectif de la classe passerelle), avec une maturation physiologique suffisante (propreté acquise)."
Ajout voté à l’unanimité.

D’autre part, les membres du conseil ont voté à l’unanimité la correction des jours d’APC : changement du "lundi et jeudi" en "mardi et vendredi".

Pour finir, Mme Claudot annonce que la charte de la laïcité, distribuée aux parents d’élèves en début d’année, sera désormais annexée au règlement intérieur de l’école.

 POINT SECURITE

La directrice informe qu’un exercice incendie a été réalisé le 05 novembre 2015 à 9h45. Les consignes ont été respectées, les portes coupe-feu ont fonctionné et l’évacuation a été rapide.

Elle rappelle ensuite, tout comme les parents d’élèves, la demande qui a été faite l’an dernier pour le traçage d’un passage-piétons au début de la rue Bertrand Dauvin afin d’assurer un peu plus de sécurité pour traverser cette rue lors des sorties. Mme Just répond que cela sera fait courant novembre.

Enfin, la directrice rappelle l’organisation des entrées et sorties des élèves, mise en place l’année dernière, et annonce qu’elle est maintenue sauf par temps de pluie, où l’entrée/sortie se fera désormais par le hall.

 PRESENTATION DES COMPTES DE LA COOPERATIVE

Le bilan de l’association USEP qui gère les comptes de la coopérative de l’école est présenté aux membres du conseil d’école. Ils ont été vérifiés par deux parents d’élèves de l’école, début octobre.
Les charges et les produits sont détaillés par la directrice trésorière qui annonce un bénéfice de 2779 € pour l’année passée. Elle explique ce résultat bénéficiaire par des recettes supérieures (plus de cotisations, meilleurs bénéfices dans les actions menées par les parents) et des économies involontaires dans les sorties (sorties de proximité avec le PNRA (pas de car), sorties de fin d’année groupées (2 classes pour 1 seul car), 1 sortie de fin d’année gratuite pour une classe (hors transport)). Ce bénéfice permettra d’envisager par exemple cette année des sorties supplémentaires.
La directrice remercie d’ailleurs vivement les parents d’élèves pour leur investissement dans l’organisation des buvettes et du loto, principales recettes de ce bilan, hormis les dons libres à la coopérative.

 PROJETS, SORTIES, ANIMATIONS

La directrice décrit le projet annuel collectif sur les contes ; outre l’étude de plusieurs contes dans chaque classe, il y aura des échanges entre les classes avec la création de sacs à contes (comprenant l’album du conte, des marionnettes fabriquées, des images séquentielles, un jeu fabriqué, des objets-indices, et la morale), une exposition dans le hall d’accueil, et un travail commun des deux classes de GS sur la création d’un conte.
Lors de la semaine du goût, la directrice explique qu’un rallye du goût a été organisé sur le thème "recette de contes" où les élèves ont découvert 5 contes, et goûté 5 préparations (La princesse au petit pois / crème brûlée de petit pois ; cendrillon/muffin à la citrouille ; le petit bonhomme de pain d’épice/pain d’épice ; Rafara/sablé à la cannelle ; Blanche-neige/pomme empoisonnée aux clous de girofle)
De plus, le 14 et 15 décembre, des élèves de SEGPA du collège Glanum vont venir présenter aux élèves de la classe de petite section, deux contes qu’ils ont écrits.
Mme Claudot a monté un projet de classe "la forêt, du conte à la réalité" avec le partenariat du PNRA, et des interventions de l’association chemin faisan prévues au printemps.

La classe de Mme Lalin travaillera aussi avec des intervenants du PNRA sur le respect de l’environnement et la protection des oiseaux.

La directrice informe que cette année, les classes de GS ont monté un projet musical avec un intervenant du conservatoire de musique (chant et instrumentalisation autour d’un conte), avec une représentation devant les élèves et les parents à la fin du projet.

D’autre part, la classe de Mme Forel ira voir le spectacle "Mooonstre !" à l’Alpilium lundi 09 novembre 2015, tandis que les deux classes de GS s’y rendront le 25 janvier 2016, pour assister à la représentation de "Monsieur Hoel".

Les deux classes de MS travailleront au printemps sur le thème "de la graine à la fleur", avec deux interventions de Nathalie Fage dans le potager du lycée agricole.

La directrice précise que la classe de PS se rendra au musée des Alpilles le 16 décembre pour visiter l’exposition "graines" et réaliser un atelier sur les graines, dans la continuité de son projet autour du conte "la petite poule rousse".

Enfin, elle signale que les classes de GS auront chacune 4 séances de roller, et que la classe de Mme Gay participera à des séances d’escalade à partir du mois d’avril.

 FETES

Le loto de l’école aura lieu le samedi 28 novembre 2015. La directrice remercie encore les parents d’élèves délégués qui préparent ce loto.

La fête de Noël aura lieu le vendredi 18 décembre 2015 à l’Alpilium. La directrice annonce ne pas avoir eu de choix dans la date, puisque l’Alpilium n’était disponible que ce vendredi-là, malgré les souhaits formulés en juin. Ainsi, d’un commun accord avec la maternelle mas de Nicolas qui occupera l’Alpilium l’après-midi, nous avons choisi le même spectacle de la compagnie Coline "Blanche-Neige". La représentation aura lieu à 9h30, et sera suivie de la chorale de l’école. L’école finissant à 15h ce jour-là, le goûter de Noël se déroulera le jeudi 17 décembre après-midi en présence du père Noël.
Les parents d’élèves annoncent qu’ils tiendront un stand buvette à l’Alpilium le vendredi 18 décembre.

 TAP et CANTINE

Les parents d’élèves demandent à la mairie un retour, autre que verbal, des activités périscolaires avec un descriptif plus précis par période. Des propositions sont faites : distribution de la fiche technique de l’atelier, affichage de photos, progression sur les séances, informations par internet… La mairie répond favorablement, prend note et va réfléchir à une information à postériori, privilégiée par les parents d’élèves.
Mr Bonet répond aussi à la directrice qu’il y aura une commission TAP avant les vacances de Noël, où sera discuté entre autres un éventuel ajustement des horaires (ex : passage à une demi-journée, soulevé par les parents délégués).

Au niveau de la restauration scolaire, les parents d’élèves délégués et les enseignants demandent si les commissions-menus vont être reprogrammées cette année, et pourquoi rien n’a été mis en place pour la semaine du goût. Mr Bonet acquiesce même si les dates des commissions-menus ne sont pas encore arrêtées, et justifie le deuxième point par l’absence du personnel en charge de cela (en arrêt maladie).

II- TRAVAUX

Parmi les travaux importants réalisés cet été, il y a eu l’isolation de la toiture de l’école, et la mise aux normes des toilettes (avec la création d’un espace lavabo et WC pour un enfant en fauteuil roulant).
La directrice informe que des petits travaux ont été effectués pendant les vacances de Toussaint, voire même à 8h20 le jour de la rentrée, comme le traitement des pins contre les chenilles processionnaires, qui a occasionné une gêne odorante pendant la durée de l’accueil.
La directrice souligne qu’elle souhaite que les travaux se fassent en dehors des heures scolaires, et qu’elle souhaite aussi que le personnel technique l’avertisse de tous travaux effectués pendant le temps scolaire ; ce qui n’est pas le cas actuellement, puisqu’ils viennent sans présenter leur intervention, ni se soucier de la gêne occasionnée envers les enseignants ou les élèves. Mr Bonet répond que parfois il y a des contraintes matérielles ou liées à la météo qui engendrent des retards, mais comprend tout à fait les remarques. Mme Just prend note pour transmettre au service technique.

En ce qui concerne les travaux à réaliser, la directrice rappelle la demande de traçages au sol dans la cour et la demande de jointage du mur en pierres au fond de la cour, pour masquer au mieux les pierres qui ressortent. Ils seront à prévoir au budget 2016.
Elle annonce ensuite que, suite à l’inondation du 02 septembre 2015, les murs des salles du fond moisissent et demande que les peintures soient réalisées au plus tôt. Mme Just informe qu’elles sont prises en charge par l’assurance et qu’elles seront réalisées dès que les murs auront séchés.
Enfin, Mr bonet propose de faire repeindre les poteaux colorés de la cour.

La séance est levée à 19h45

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

École maternelle Marie Mauron Saint Rémy de Provence – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille